Formation

Éléonore Vélicité a obtenu son diplôme d’ostéopathie après plus de 5 années d’études à l’Institut Toulousain d’Ostéopathie en France. Cet établissement est reconnu par le Ministère français de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (arrêté du 9 août 2007), et il fait partie du réseau des Grandes Écoles d’Ostéopathie Françaises délivrant un diplôme et un titre d’Ostéopathe de niveau 1 au RNCP (le plus haut niveau au Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Depuis quelques années, la formation en France est légalement encadrée par un décret qui oblige à une haute qualité de formation pour pouvoir traiter les patients en toute sérénité.

Nos connaissances en physiopathologie, en sémiologie et en clinique nous permettent de reconnaître chez nos patients si des pathologies sont sous-jacentes. Nous pouvons ainsi les envoyer chez leur médecin afin d’effectuer les examens complémentaires que celui-ci juge nécessaires pour poser le diagnostic.

Pratiquant depuis plus de 5 ans, Éléonore a affiné son approche ostéopathique grâce à plusieurs spécialisations :

En détails

Ostéopathie en périnatalité

Éléonore a toujours voulu aider les gens à aller mieux. Elle a donc développé sa capacité d’écoute très tôt, ce qui lui a fait découvrir rapidement les douleurs de la grossesse et les vécus d’accouchements. Cherchant à faire disparaître ces inconforts, l’ostéopathie est apparue comme une solution adéquate.

Éléonore a eu la chance d’être formée par plusieurs ostéopathes spécialisés en périnatalité. Le hasard des rencontres lui a permis de travailler dès sa formation avec des femmes enceintes, certaines souhaitant le devenir, ou d’autres venant d’accoucher. Elle a ainsi remarqué l’importance particulière de la prévention avec ces patientes-là, mais aussi celle de la régularité du suivi, à cause de la quantité de chamboulements à cette période.

La grossesse, l’accouchement et les suites de couche se déroulent plus harmonieusement, et donc dans un plus grand confort pour la maman et le bébé.

Ostéopathie pédiatrique

La suite logique de la périnatalité. Malgré l’intérêt porté à la maman pendant la grossesse, des tensions ayant eu lieu in utero ou durant la délivrance peuvent subsister chez le nourrisson. Éléonore a constaté ce phénomène et ses conséquences autour d’elle et s’est donc spécialisée en ostéopathie pédiatrique.

Tout le monde, lors de sa naissance, a subi des pressions, des tensions de toute sorte. En les laissant évoluer, elles sont la source de douleurs et d’inconforts… augmentés par les chutes qui ponctuent inévitablement l’enfance.

Pour Eléonore, l’ostéopathie pédiatrique c’est LA prévention avec un grand P, puisqu’elle permet d’éviter la majorité des douleurs par la suite. Qui ne raconte jamais, étant adulte, qu’il a eu telle chute énorme quand il était petit, qu’il a une scoliose depuis l’adolescence ou les pieds « croches », et puis maintenant l’arthrose commence (usure prématurée des articulations)? Ou un choc sur la tête, et bizarrement des problèmes ORL se sont déclenchés dans les temps suivants… ou même des migraines? On entend des histoires comme ça tous les jours. Alors qu’en consultant régulièrement, l’harmonie se recrée évitant toute séquelle.

La prévention dès la naissance, une alliée pour la Santé, la vitalité et le bien-être tout au long de la vie.

Ostéopathie du sport

Sportive dans l’âme, Éléonore a pratiqué une grande variété de sports : des arts martiaux au handball, en passant par la gymnastique artistique, l’escalade, le ping-pong et la randonnée. Cette diversité alliée à sa rencontre avec l’ostéopathie, l’ont naturellement poussée vers le soin des sportifs. Investie dans plusieurs clubs de sports et présente à de nombreux évènements (matchs, tournois, compétitions, trails de grande envergure), Éléonore a ainsi développé son expérience en particuliers avec les sportifs de haut niveau. Ayant suivi plusieurs athlètes, elle sait donc distinguer les tensions nécessaires à l’activité de celles créant un inconfort.

Un véritable coup de pouce pour un mieux-être au quotidien, une amélioration des performances et une optimisation de la progression.

Micronutrition

Le livre L’Alimentation, la troisième médecine du Dr Seignalet et son environnement familial ont démontrés à Éléonore la place primordiale de la nourriture chez tout un chacun. Dès que l'occasion en a été possible, elle a donc été formée en diététique et en micronutrition. Cette dernière spécialité s’intéresse aux micronutriments, c’est-à-dire les molécules contenues dans notre nourriture et leur influence sur notre organisme : acides gras, vitamines, oligo-éléments, probiotiques… Les rôles sur notre métabolisme sont primordiaux : assimilation des nutriments, transit digestif, défenses immunitaires, stress, concentration, allergies…

Très complémentaire à l’ostéopathie, la micronutrition fait le lien entre Santé, Alimentation et Prévention.

 

Pourquoi consulter ?