Exercice périnée – abdomen

Voici un exercice appelé Fausse Inspiration Thoracique (FIT©) qui a été mis au point par le Dr Bernadette De Gasquet.

Comment

– Allongez-vous sur le dos, une jambe fléchie pied au sol, l’autre jambe fléchie pied sur le genou opposé mais toujours dans l’axe (n’amenez pas votre genou vers l’extérieur).

– Une main sous votre tête va automatiquement étirer la nuque.

– Inspirez profondément.

– Soufflez tout votre air, puis fermer la bouche et pincez votre nez pour empêcher l’air de rentrer.

– Faites le mouvement d’inspirer en remontant la poitrine, en « reniflant » nez bouché. Vous allez clairement sentir votre ventre se creuser et votre taille s’affiner.

– Vous pouvez faire une seule et longue fausse inspiration, ou en faire plusieurs successivement pendant la même apnée. Prenez bien votre temps.

– Puis vous inspirez profondément et recommencez.

Pensez à échanger la position de vos jambes de façon à faire cet exercice autant de fois avec la jambe droite par dessus la gauche que l’inverse.

Au fur et à mesure que vous serez à l’aise avec la FIT©, vous percevrez votre périnée se contracter et se relâcher plus finement, plus fortement.

Vous pourrez alors commencer :

– à consciemment le contracter en même temps que vous expirez,

– puis faites la FIT©,

– et enfin relâchez-le à l’inspiration.

Pour agir encore plus en profondeur :

– contractez votre périnée après votre expiration (dès le début de l’apnée),

– faites la FIT©,

– relâchez votre périnée à l’inspiration.

Quand

Cet exercice peut être réalisé quotidiennement, tous les 2-3 jours… La fréquence varie selon votre situation. Votre ostéopathe précise ces détails pendant la consultation puisque chaque personne est particulière.

Pourquoi

– décharge du périnée

– drainage

– stimulation de la circulation vasculaire et de tous les organes abdominaux (estomac, foie, intestin, reins, surrénales, vessie, utérus, ovaires…)

– amélioration du transit

– meilleure vidange de la vessie

– optimisation de la rétraction utérine post-partum

– et encore de nombreuses autres raisons liées par exemple à la synergie entre les diaphragmes ou aux fonctions des organes bénéficiant de cet exercice… Votre ostéopathe explique le/les intérêts vous concernant pendant la consultation.

 

Attention

Cet exercice peut révéler des douleurs, il faudra alors en informer votre ostéopathe rapidement.

Contre-indications à cet exercice :
  • problèmes cardiaques
  • grande insuffisance respiratoire
  • hernie hiatale

 

Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l’usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Eleonoreosteopathe.com décline toutes responsabilités en cas d’accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.