L’Ostéopathie

Sommaire

 

Définition de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l’ensemble des structures du corps.

En effet, toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.

Durant un traitement ostéopathique, la personne est prise en compte dans sa globalité pour l’aider à retrouver et à conserver son intégrité, son adaptabilité et donc sa capacité d’autorégulation.

Retrouver la cause des symptômes par le diagnostic ostéopathique spécifique

Après un interrogatoire et un examen approfondi des examens médicaux (radiographie, IRM, scanner, analyse sanguine…), l’ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.

 

Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l’ostéopathe explore le corps à la recherche des zones représentant des restrictions de mouvements susceptibles d’altérer l’état de santé. Les mains de l’ostéopathe vont ainsi chercher, trouver et réharmoniser l’ensemble des structures perturbées.

La prévention, un gage de santé

Des traumatismes physiques ou émotionnels, plus ou moins anciens, parfois inaperçus sont susceptibles de provoquer des douleurs, ou troubler divers systèmes du corps même plusieurs années après.

Il n’est donc pas nécessaire d’attendre d’avoir mal, ou d’être gêné au quotidien, pour consulter.

L’individu étant un tout indivisible, en rétablissant son harmonie intérieure l’ostéopathe va éviter le développement de tensions et donc de douleurs.

En bref

L’ostéopathie est une approche tenant compte de l’être dans sa globalité, et qui vise à optimiser sa santé et son bien-être. Son originalité est de proposer une thérapie à l’efficacité durable en soignant non pas l’effet ou le symptôme, mais sa cause. Elle peut être utilisée autant en prévention que pour le traitement de toutes sortes de problématiques.

Un traitement de la tête aux pieds

L’ostéopathie intéresse tous les grands systèmes du corps :

le système orthopédique et articulaire : entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costalgies, cervicalgies, douleurs articulaires, périarthrite d’épaule, scolioses, pubalgie, troubles de l’occlusion…

les séquelles de traumatismes : fractures, entorses, chutes, accidents de voiture…

le système neurologique : névralgies cervico-brachiales, faciales, trigéminales, intercostales, d’Arnold, sciatiques, cruralgies…

le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppressions…

le système immunitaire : en prévention pour stimuler ce système et éviter de tomber malade (en particulier avant l’hiver), allergies, maladies lourdes ou récurrentes…

le système digestif : dysphagie (troubles de la déglutition), digestion difficile, ballonnements, hernie hiatale, gastrites, flatulences, troubles hépato-biliaires, colites, constipation, colon irritable…

le système neuro-végétatif : états dépressifs, manque d’énergie, hypernervosité, anxiété, stress, insomnie et autres troubles du sommeil, spasmophilie, impatiences, bruxisme, œil sec, fibromyalgie…

le système gynécologique : douleurs menstruelles, endométriose, syndrome prémenstruel, cycles irréguliers, métrorragies (saignements en dehors des règles), ménorragies (règles anormalement longues), dyspareunie (douleur pendant les rapports), ptoses d’organes, stérilité fonctionnelle…

le système endocrinien : perturbations hormonales y compris à la pré-ménopause et à la ménopause…

le système urinaire : infections urinaires à répétition (cystites), énurésie, incontinence, problèmes de prostate…

les systèmes O.R.L et pulmonaire : rhinites, sinusites, vertiges, acouphènes (bourdonnements, sifflements), céphalées, migraines, bronchites, asthme, bronchiolites, pneumonies…

Prenez rendez-vous

Suite à une chirurgie ou une fracture, l’ostéopathie aide à rétablir une bonne harmonie et donc à optimiser la récupération.

A parte

Chaque consultation dure en moyenne entre 45mn et 1h.

Évitez autant que possible de prendre des antidouleurs ou des anti-inflammatoires avant une consultation. En effet ces médicaments risquent de biaiser certains tests et donc de diminuer l’efficacité du traitement.

Bien qu’il apporte un confort aux patients atteints de maladies auto-immunes (sclérose en plaques, lupus…), de maladies génétiques (mucoviscidose, myopathies…), de grands handicaps ou de cancers, l’ostéopathe connaît ses limites et ne prétend pas tout soigner.

Prenez rendez-vous