Benjamin Avella

Benjamin a obtenu son diplôme d’ostéopathie suite à une formation de cinq années à temps plein, au sein du Collège Ostéopathique de Provence, à Marseille. Cet établissement est reconnu par le Ministère français de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (arrêté du 9 août 2007), et il fait partie du réseau des Grandes Écoles d’Ostéopathie Françaises délivrant un diplôme et un titre d’Ostéopathe de niveau 1 au RNCP (le plus haut niveau au Répertoire National des Certifications Professionnelles).

La prise en charge des patients

La formation délivrée fut complète et axée sur la diversité des tests et techniques pour répondre au plus grand nombre de maux qui puissent amener un-e patient-e à consulter. Nous sommes des mécaniciens du corps humain, la gamme d'outils à notre disposition est vaste et Benjamin a fait le choix de continuer à utiliser la plus grande variété de techniques à sa disposition et d'axer ses recherches dans la façon qu'il a d'optimiser les outils déjà en sa connaissance.

Benjamin prend en charge des patients de l'enfance à la personne âgée. Il se démarque avec la prise en charge et l'accompagnement d'athlètes amateurs, tant par sa prise en charge que par ses conseils. Le but étant toujours de rester en bonne santé pour pouvoir atteindre ses objectifs.

Lors d'une séance d'ostéopathie avec lui, Benjamin commencera par une série de questions (l'anamnèse) pour établir un profil le plus exhaustif possible de la personne que vous êtes. Puis lors de la partie pratique, il ira investiguer le crâne, le squelette, les muscles et les viscères systématiquement. Il s'adaptera et orientera ses tests et techniques en fonction de ce qui vous amène à le consulter. Il finira par vous donner les conseils qui lui semblent pertinents pour améliorer votre état et/ou pour éviter à l'avenir de subir de nouveau ce trouble.

Sport

Benjamin a depuis sont enfance baigné dans un milieu familial sportif amateur, qui l'a conduit à s'intéresser à de nombreux sports et à faire la rencontre d'un ostéopathe. Ce qui a déclenché très tôt en lui une réflexion sur la prévention des blessures avant tout. C'est ce qu'il cherchera à faire lors de ses séances: vous donner des outils pour vous rendre acteurs de votre santé. Benjamin pratique le sport de manière intensive, il est très curieux dans ce domaine , il aime expérimenter et apprendre. Quoi de mieux qu'essayer pour comprendre ses patient(e)s/athlètes.

Nutrition

L'alimentation est primordiale dans la vie d'un individu et dans la pratique de l'ostéopathie aussi! Benjamin est très sensible à ce sujet il est très investi dans la recherche et l'élaboration de plans nutritionnels, depuis plusieurs années, pour ses patients souhaitant perdre du poids ou pour des sportifs en quête de performance. La prise en charge viscérale est un passage central dans le déroulement d'une de ses séances.

Aspect psychologique

L'ostéopathe se contente de redonner de la mobilité à différentes structures physiques, Spinoza disait lui que la dépression était la maladie de l'esprit à l'arrêt. Comment ne pas prendre en compte l'esprit lorsque l'on soigne le corps ? Benjamin a rédigé son mémoire de fin d'études sur la dépression. Peu souvent abordé en formation, l'aspect psychologique d'un patient est quelque chose qu'il prendra systématiquement en compte dans son soin. Il s'est intéressé à différents troubles psychiatriques qu'il a pu observer de près lors d'un stage au sein du service du Dr Jean Maviel, à Briançon.