Après la consultation

Les trois premiers jours

L’ostéopathie redonne des nouveaux points d’équilibre à votre corps, autour desquels celui-ci doit se réadapter. La plus grosse partie de ce processus a lieu durant les 3 jours suivants le traitement, période pendant laquelle on peut ressentir un contre-coup.

En effet, c’est le système nerveux qui gère l’adaptation de votre organisme, et ça nécessite une bonne quantité d’énergie. Vous pouvez donc éprouver une certaine fatigue.

Durant cette période, les douleurs peuvent être momentanément augmentées, certains symptômes ou de nouvelles douleurs peuvent apparaître… mais ça ne dure pas longtemps. Ce sont des réactions normales, physiologiques… mais pas systématiques. Certaines personnes ne ressentent que de la fatigue durant les heures suivants le traitement, et dès le lendemain tout va bien. Pour d’autres, le soulagement est immédiat.

Afin de faciliter l’intégration du traitement, il est donc recommandé d’éviter les excès durant ces 3 premiers jours. Par « excès » on entend : gros repas (quantité abondante, nourriture trop riche en graisse, sucre et sel), nombreuses boissons alcoolisées, épreuves sportives inhabituelles… Le risque d’un excès est de fatiguer davantage votre organisme, de ralentir voire d’interférer avec le traitement. Le contre-coup serait donc plus intense et plus long.

Cette période de 3 jours étant très mouvementée sur le plan physiologique, il faut se donner 4 jours avant de rappeler l’ostéopathe si vous ne ressentez aucune amélioration.

La suite

La grande partie du traitement est donc intégrée pendant les 3 premiers jours, mais votre corps continue de s’adapter au-delà de cette période. Il faut en effet 3-4 semaines à votre système nerveux pour complètement rééquilibrer votre organisme à partir des informations reçues pendant le traitement.

Selon votre sensibilité vous pourrez ressentir les ajustements effectués durant cette période, et l’évolution des tensions jusqu’à leur disparition.

À la fin de la consultation, l’ostéopathe donne des conseils afin d’aider au quotidien et d’éviter les situations qui provoquent la douleur ou la gêne. Ces recommandations sont donc personnalisées et adaptées à chacun.

Vous pourrez trouver certains conseils courants à la page de même nom ou en cliquant ici.