Sportifs

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères, peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.

Structure équilibrée + mobilité correcte

= fonction optimale

Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura traiter les véritables causes des douleurs limitant la pratique de votre activité.

Par son efficacité, l’ostéopathie améliore le potentiel, la puissance musculaire, la souplesse articulaire, la capacité respiratoire et donc l’endurance. Elle permet aussi une meilleure concentration avant l’épreuve, et une récupération optimale après l’effort.

Une consultation est particulièrement indiquée pour corriger les conséquences des chutes et traumatismes. Il est d’ailleurs fortement recommandé de consulter rapidement après un traumatisme : le corps commence à peine à mettre en place des compensations, donc le traitement rétablira plus facilement l’harmonie, prévenant ainsi toutes les douleurs qui en auraient autrement découlées.

De manière préventive, des bilans réguliers sont également recommandés pour suivre l’enfant sportif. En effet, chaque déséquilibre des tensions sera rapidement exacerbé par la croissance. On peut ainsi éviter bon nombres de troubles, en particulier les scolioses.

Contrôler ceux dont l’activité est intense permet de conserver l’équilibre de leur corps et donc de pratiquer leur sport durablement.

Exemples de raisons de consultation courantes chez les sportifs :

– rééquilibrer des articulations suite à un choc

– après fractures, entorses, opérations chirurgicales pour aider à une bonne cicatrisation

– effacer d’anciens traumatismes

– chutes sans lésion visible à la radiographie

– douleurs articulaires

– bursites

– tendinites : tennis elbow, talalgies, pubalgies, périarthrites, épicondylites…

– sciatiques, cruralgies

– cervicalgies (douleur au niveau du cou), dorsalgies (douleur dans le dos), lombalgie (douleur au bas du dos)

– maux de tête

– troubles de l’équilibre, vertiges

– mauvaise récupération entre les épreuves

– essoufflement à l’effort, tendance aux « points de côté »

– stress, manque de concentration

– troubles du sommeil

Prenez rendez-vous

À la demande d’organisations sportives, un partenariat peut être mis en place pour prendre soin de leurs équipes à l’année ou lors d’évènements tels que championnat, matchs, tournois…