L’Acupuncture

Définition de l’acupuncture

L’acupuncture est une des branches de Médecine Traditionnelle Chinoise. L’acupuncture est fondée sur les principes de la médecine chinoise.

L’un d’eux est celui du Yin et du Yang. Ces derniers symbolisent deux parties opposées existant dans tous les phénomènes et objets en relation réciproque dans le milieu naturel. Un autre principe est celui des cinq éléments. L’univers est formé par le mouvement et la transformation de cinq éléments représentés par : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. L’acupuncture agit sur le Qi ( prononcé « tchi ») qui circule dans le corps par les méridiens. Des aiguilles sont puncturées aux points précis d’acupuncture afin de régulariser la circulation de l’énergie.

L’acupuncture est une médecine holistique, basée sur des milliers d’années de pratique. En premier lieu, le thérapeute évalue l’état de santé de la personne et détecte ses déséquilibres énergétiques.
Pour ce faire, il utilise l’observation, les palpations et des questionnaires détaillés.
Il prend note de vos antécédents médicaux et de vos caractéristiques (taille, poids, teint, rythme de la respiration, son de la voix, mouvements, état émotif, etc.). Il examine le pouls et la langue, écoute les bruits de l’estomac et ausculte les endroits douloureux associés aux méridiens.

Pour accroître les effets du traitement, les acupuncteurs peuvent recourir à des procédés complémentaires :

Fertilité et préconception

L’acupuncture soutient la fertilité en améliorant les cycles menstruels, en potentialisant la qualité des ovules, en contribuant à améliorer le production de spermatozoïdes, leur mobilité et leur qualité. Elle peut jouer un rôle-clé dans la réussite de votre parcours de fertilité tout en réduisant le stress, en favorisant un meilleur sommeil, et en soutenant le bien-être général.

Grossesse – prénatal

L’acupuncture soulage divers maux de la grossesse tels que : fatigue, insomnie, nausées, vomissements, céphalées, œdème, reflux, menace d’accouchement prématuré, angoisse, constipation, douleurs dorsales et pelviennes, varices, démangeaisons cutanées…

Elle aide au retournement et à la correction des malpositions des bébés entre les 30ème et 36ème semaines.

Accouchement

L’acupuncture permet de préparer le corps de la future maman en vue d’un travail plus facile, de lutter contre le stress et l’angoisse, de favoriser le lâcher-prise. Physiquement, cette approche prépare votre corps en favorisant ue maturation harmonieuse et en soutenant un déroulement aussi fluide que possible.

Post-partum

Après l’accouchement, l’acupuncture peut être utilisée pour un retour en forme optimal et plus rapide.

Les principales raisons de consultation sont : la fatigue, les troubles du sommeil, l’angoisse, les problèmes urinaires, les troubles digestifs, les douleurs, les difficultés de cicatrisation, la déprime et le manque de lactation.

Santé féminine

L’acupuncture est particulièrement efficace pour traiter divers problèmes de santé liés au cycle menstruel et au bien-être général : irrégularités du cycle, spotting, syndrome prémenstruel douloureux, crampes et douleurs menstruelles.

En période de ménopause ou de dérèglements hormonaux, l’acupuncture est bénéfique pour gérer les bouffées de chaleur, la transpiration nocturne, la sècheresse vaginale, les troubles du sommeil ainsi que l’anxiété et les palpitations.

Troubles digestifs

L’acupuncture traite efficacement divers troubles digestifs tels que nausées, reflux, douleurs gastriques, diarrhée, constipation et ballonnements. Elle aide également dans la gestion des troubles du foie, de la vésicule bilière, des ulcères et de la colite.

En améliorant le corps, elle améliore le bien-être digestif global.

Troubles généraux

L’acupuncture aide à gérer fatigue, stress, décalage horaire, insomnie et migraines. Elle améliore la circulation, réduit hypertension/hypotension et favorise le sommeil.

Efficace pour l’anxiété, la nervosité et la perte de cheveux, elle soutient aussi le bien-être général avant ou après une opération, et améliore l’adaptation aux changements de saison.

Douleurs articulaires et musculaires

L’acupuncture soulage efficacement articulaires et musculaires comme les tendinites, les épicondylites, les sciatiques, les lumbagos ou les capsulites. À sa façon, elle traite aussi crampes, entorses, bursites et engourdissments.

Bénéfique pour des conditions chroniques come la fibromyalgie ou le syndrome d’Ehlers-Danlos, l’acupuncture améliore la qualité de vie en réduisant la douleur.

Troubles auditifs

L’acupuncture est également efficace pour traiter divers troubles de l’oreille et de l’équilibre. Elle peut aider à soulager les otites et les acouphènes (bourdonnements ou sifflements d’oreilles).

Troubles respiratoires et immunitaires

L’acupuncture soutient efficacement les troubles respiratoires et immunitaires. Elle soulage les symptômes d’asthme, d’allergies, de sinusites et de bronchites. En améliorant la fonction respiratoire et en réduisant l’essoufflement, elle renforce également le système immunitaire, aidant à combattre les infections et à atténuer la fatigue chronique.