Le muscle psoas travaille en synergie avec le muscle iliaque. Cet étirement va donc avoir un effet sur les deux.
Comment
Version Classique
– Prenez la position du « chevalier servant » : un genou à terre, mais avec un coussin ou un tapis suffisamment confortable dessous pour ne pas se faire mal.
– Gardez le buste bien droit tout du long de cet exercice. Petit repère : le sternum (os plat entre les seins) doit rester parallèle au mur en face (si vous n’en avait pas : imaginez).
– Venez mettre tout votre poids sur le pied posé devant vous, toujours le buste droit. Si besoin, stabilisez-vous en mettant vos mains sur les hanches, ou en vous tenant à un meuble à côté (chaise, table…).
– Mettez votre poids sur le pied de devant jusqu’à sentir un tiraillement en dedans de l’épine iliaque antéro-supérieure (= EIAS, relief osseux facilement palpable) du côté du genou à terre.
Si vous ne sentez pas ce tiraillement :
- revenez à la position de départ,
- avancez votre pied de devant,
- remettez votre poids du corps dessus
- ajustez l’éloignement de votre pied jusqu’à sentir le tiraillement.
Pour que l’étirement soit efficace, quatre conditions :
- le tiraillement ne doit pas véritablement être douloureux
- tenir au moins 1minute (un étirement commence à faire effet à partir de 20s)
- garder le buste bien droit, sinon on rapproche les extrémités du muscle, et donc on ne l’étire pas
- à effectuer régulièrement : 2-3 fois par semaine peut être considéré comme un minimum pour ressentir les effets.
Ce muscle existe à droite et à gauche. Donc une fois le premier côté étiré, revenez tranquillement à la position de départ, inversez les jambes, et procédez de la même manière pour étirer l’autre côté.
Il existe d’autres versions pour étirer le psoas, donc si vous éprouvez des difficultés à réaliser cet exercice, n’hésitez pas à poser vos questions en cliquant ici.
Quand
– Après une journée de travail : debout longtemps, assis longtemps
– Après du sport où les jambes ont été sollicitées
… et surtout selon ce que votre ostéopathe vous a conseillé, puisque chaque cas est particulier.
Pourquoi
L’étirement de ce groupe musculaire va permettre d’éviter la survenue ou la récidive de nombreuses douleurs.
En effet, l’ilio-psoas est dans une situation anatomo-physiologique bien particulière, et il serait bien long de détailler toutes ses implications ici… Vous pouvez lire l’article développant la réponse à l’onglet Articles ou en cliquant ici. En général votre ostéopathe vous explique ce qui vous concerne durant la consultation. N’hésitez pas à poser vos questions.
Attention
Étirer un muscle est très efficace lorsque pratiqué régulièrement, mais si il y a d’autres déséquilibres (articulaires, viscéraux…) cela ne suffira pas. Tout dépend quelle est la cause des douleurs… C’est le travail de l’ostéopathe de la trouver et d’agir pour vous aider à retrouver une bonne harmonie. L’étirement vient comme un travail de fond après la consultation, une fois que les structures ont été équilibrées, pour améliorer ce qui au quotidien est responsable de vos douleurs.
Posez vos questions ou prenez rendez-vous à la rubrique contact.
Les informations pour un meilleur bien-être relatives à l’usage des plantes médicinales, des compléments alimentaires, des conseils d’hygiène mentionnées sur ce site sont délivrées à titre informatif et ne sauraient en aucun cas se substituer aux diagnostics et aux ordonnances délivrés par les médecins qui sont les seuls habilités à délivrer diagnostics et traitements médicaux thérapeutiques. Eleonoreosteopathe.com décline toutes responsabilités en cas d’accident, de lésion ou de préjudice subi par quiconque pratiquerait une automédication ou l’arrêt d’un traitement médical sur la base des informations contenues dans ce site.