Implications viscérales

On dit souvent que le muscle ilio-psoas est un « muscle poubelle ». Pourquoi ce surnom? Parce qu’il possède une grande facilité à se gorger des déchets du métabolisme cellulaire de sa propre activité, mais aussi de celle de ses voisins, et en particulier :

– les reins :

Filtres importants de notre organisme, ils permettent l’élimination d’une grande quantité de déchets de notre organisme. S’ils sont fatigués ou submergés par la tâche (à cause de mauvaises habitudes de vie ou d’hydratation insuffisante), ils vont partager leurs problèmes avec leur voisin : l’ilio-psoas, lui créant ainsi une épine irritative.

De son côté, si le psoas est déjà irrité, il aura joué un rôle dans la détérioration de la physiologie de l’arbre urinaire, pouvant même inflammer le système. On entre alors dans un cercle vicieux : le rein irrite le muscle qui irrite davantage le rein, qui a son tour irrite le muscle et ainsi de suite en augmentant progressivement les douleurs et les gênes. Ce phénomène peut avoir lieu insidieusement, ou de manière plus franche comme une infection urinaire.

– le colon :

Fin du système digestif, il est sensible à de nombreux facteurs (alimentation, boisson, stress…). Dès qu’il y a ballonnements, diarrhée ou constipation, il est considéré comme irrité. Avec le même principe que pour les reins, les molécules inflammatoires et autres déchets métaboliques activent le cercle vicieux où chacun de ces éléments va tour à tour être inflammé davantage puis inflammer le voisin en augmentant la dose de déchets et de douleur.

 

  • 1 et 1′ : reins droit et gauche
  • 2 et 2′ : colons droit et gauche
  • en rouge : silhouettes des ilio-psoas
  • en orange : ligaments inguinaux

 

 

 

Ces deux grands systèmes d’élimination de notre organisme, peuvent donc voir leur fonctionnement gêné par l’excès de tension de l’ilio-psoas. En revanche, un ilio-psoas équilibré va optimiser la physiologie de ces organes. En effet, l’alternance des contractions-relâchements va venir stimuler les vicères, comme un doux massage.

 

  1. Implications articulaires : arthrose, sciatalgies, lombalgies
  2. Implications viscérales : reins et colons – page en lecture –
  3. Implications vasculo-nerveuses : des jambes lourdes aux névralgies
  4. Synergie avec le diaphragme
  5. Quelles solutions?