Quelles solutions?

Si des gênes ou des douleurs sont déjà présentes, une approche curative sera nécessaire. Une consultation en ostéopathie permet d’aider à équilibrer l’ilio-psoas : stimulation de l’élimination des déchets métaboliques, et recherche de l’harmonie environnementale (position du cadre osseux, mobilité du diaphragme et des viscères voisins…). On se rappelle que l’ostéopathe cherche la cause des douleurs, donc beaucoup de tests sont effectués pour trouver la clé spécifique à chaque patient.

Une fois cette cause équilibrée, il est nécessaire pour le patient d’effectuer un travail de fond pour continuer le relâchement des tensions et éviter les récidives.

Dans le cas du psoas, puisque c’est le sujet ici, au moins deux habitudes sont à intégrer au quotidien :

– bien s’hydrater :

Ce simple geste va aider l’organisme à éliminer plus facilement et plus rapidement les déchets métaboliques et donc éviter qu’ils s’accumulent notamment dans ce muscle (et les organes) et créent une inflammation.

étirer le psoas :

Tel une serpillère que l’on essore, l’étirement va permettre d’éliminer davantage les déchets, tout en redonnant de la longueur aux fibres musculaires. Cette véritable résilience va permettre de diminuer les contraintes sur les articulations, les cercles vicieux en place, la pression au niveau du canal inguinal… En bref : de diminuer, voire de faire disparaître, les douleurs citées tout du long de cet article. (Pour savoir comment étirer le psoas correctement, cliquez ici)

Ces deux actions, simples à intégrer dans nos habitudes, peuvent ne pas être suffisantes, selon la cause et son temps d’installation. Parfois, en effet, il faut aussi travailler sur le fond inflammatoire présent depuis des années à l’aide d’un drainage, par exemple, ou en améliorant la flore intestinale.

Il est d’ailleurs très intéressant d’allier l’approche ostéopathique à d’autres thérapies telles l’acupuncture, la diététique, ou la naturothérapie qui viennent agir sur le terrain et sur d’autres plans complémentaires.

 

  1. Implications articulaires : arthrose, sciatalgies, lombalgies
  2. Implications viscérales : reins et colons
  3. Implications vasculo-nerveuses : des jambes lourdes aux névralgies
  4. Synergie avec le diaphragme
  5. Quelles solutions? – page en lecture –

 

Cet article ne présente pas une liste exhaustive des problèmes de santé liés à l’ilio-psoas. En effet, tout étant connecté, les conséquences peuvent être beaucoup plus éloignées. Nous n’avons expliqué ici que succinctement les conséquences les plus directes. N’hésitez pas à poser vos questions à eleonorevelicite.do@gmail.com