À sa partie supérieure, les fibres de l’ilio-psoas sont intriquées avec celles du diaphragme thoracique. Ces deux muscles travaillent en synergie. Si l’un est irrité ou spasmé, il va déséquilibrer l’autre :
– respiration : diminution de l’endurance et facilité à avoir des points de côté par mauvaise coordination des fibres musculaires.
– fonctions des organes abdominaux : digestion, humeur (l’intestin influence fortement notre moral), miction et reproduction nécessitent un brassage ayant lieu lors de la bonne fonction du diaphragme.
– système immunitaire : fonctionne en grande partie grâce à la circulation lymphatique, dont le plus grand moteur est le diaphragme
– posture : contrôle de la position du bassin, maintien de la lordose lombaire, répartition de la pression exercée sur les disques intervertébraux, tonicité des abdominaux…
À long terme le déséquilibre sera d’autant plus général que le diaphragme fonctionne en synergie avec d’autres éléments situés :
- au niveau du crâne (la tente du cervelet),
- derrière les clavicules (diaphragme thoracique supérieur)
- à la partie la plus inférieure de l’abdomen (le périnée)
- à la plante des pieds
La communication des tensions et des dysfonctions peut donc facilement s’étendre à l’ensemble de l’organisme.
Muscle central de par son influence posturale, articulaire, viscérale, vasculaire et neurologique, l’ilio-psoas doit être vérifié et bien souvent traité.